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L’Oculométrie, un outil pour une médiation efficace

Lors du salon SITEM 2010, Multicom a expertise 12 sites de musées.
Avec la preuve par l’expérience, découvrez comment l’oculométrie permet de marier harmonieusement navigation efficace dans un site Web et créativité graphique

TESTS oculométriques au SITEM 2010

Dans le cadre du partenariat mis en place entre Multicom (Laboratoire d’informatique de Grenoble) et le SIMESITEM 2010, ces 12 sites web ont bénéficié d’une évaluation ergonomique avec enregistrement des mouvements oculaires. L’objectif de cette évaluation était de déterminer les points positifs et négatifs de chaque site afin de proposer des recommandations d’amélioration :

- Le centre de la gravure et de l’image imprimée à Louvière en Belgique
- Le Château d’Auvers
- Les musées d’Angers
- Cité nationale de l’histoire de l’immigration
- Domaine de Chantilly
- Musée du Quai Branly
- Musée des arts et métiers / CNAM
- Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
- Palais de la Découverte
- Musée d’Art contemporain de Lyon
- Fondation Cartier
- La Cité de l’architecture

Vue d’ensemble de l’expertise

Dans l’ensemble, les sites ont été jugés riches de contenu avec une charte graphique cohérente. Le nom du site et donc du musée est le plus souvent bien identifié par les utilisateurs, les œuvres présentées sur le site sont appréciées et jugées comme représentatives.

Parmi les problèmes identifiés les plus fréquemment on trouve :
- l’organisation des informations et l’architecture fonctionnelle du site est souvent trop complexe pour permettre aux utilisateurs de bien se repérer dans le site
- une densité informationnelle trop importante qui ne permet pas aux utilisateurs de trouver l’information qu’ils cherchent
- un manque de guidage et d’homogénéité des informations.

Pour chaque site, un document résumant les résultats obtenus et les recommandations associées a été rédigé par Multicom et envoyé à chaque responsable.

Quelques Bonnes Pratiques ergonomiques :

Quelques conseils et bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre pour améliorer l’ergonomie de votre site Web :

« 10 secondes, c’est le temps dont vous disposez pour convaincre vos visiteurs de rester sur votre site Web ! »

Page d’Accueil : Principes de base
- Elle doit permettre au visiteur de se construire une image globale du site
- Informer dès la page d’accueil
- Faciliter la navigation

Ecran : Principes de base
- Adopter un tracé régulateur homogène pour toutes les pages du site
- Alléger la page web autant que possible
- Concevoir la page selon la résolution d’écran utilisée par le plus grand nombre d’internautes (800*600)
- Définir une zone protégée de 640*480
- Éviter les barres de défilement

Navigation : Principes de base
- Les principales informations doivent être accessibles en moins de 3 clics
- Le texte des liens doit être facile à comprendre et apprendre
- Guider l’internaute dans sa navigation
- Fournir une vue globale du site

Documents joints


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