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Ingénierie de l’innovation

Pour un bonne ingénierie de l’innovation. L’innovation est aussi un certain processus cognitif...

Ingénierie de l’innovation

Synthèse de l’ouvrage de Vincent Boly, Lavoiser-Hermés éd., Paris, 2004, 188 p.

Tout se joue dans les premiers mois… (80% des décisions influant sur le coût final d’un objet innovant sont prises au début). Les délais du cycle de vie sont modifiés à l’heure actuelle par rapport au passé :

- Avant 1970

Conception et planification = 100

Développement et tests= 600

Lancement = 300

Total= 1000

- Maintenant

Conception et planification = 200

Développement et tests = 500

Lancement = 50

Total = 750

Gain = 250

Exemple pour 1000 heures de travail

Typologie de l’innovation
- De produit
- De procédé
- De mise en œuvre
- Commerciale
- Organisationnelle
- Financière
- D’usage

Une innovation est dite
- De rupture : avec écart important
- Relative : écart faible
- Pionnière : avec primauté dans le lancement

L’innovation est un processus, un ensemble de phénomènes actifs et plus ou moins organisés qui se déroulent dans le temps. L’innovation est une série d’étapes cohérentes entre elles qui tendent vers un résultat identifiable qui est une activité industrielle nouvelle et ancrée dans un environnement. C’est un processus de création de valeur basé sur la nouveauté.

La valeur d’une innovation est :
- Financière = marge générée de manière à permettre la survie et le développement de l’entreprise,
- Stratégique = avantage par rapport aux concurrents,
- Intellectuelle = connaissance ou compétence ou savoir-faire qui présente une potentialité future de développement,
- Commerciale = parts de marché supplémentaires,
- Fonctionnelle = service supplémentaire significatif pour les clients,
- Nouveauté = valeur sociale, image dynamique de l’entreprise,
- Notoriété = différentiel d’image par rapport à la concurrence,
- Valeur hédoniste = plaisir à faire du nouveau.

Il s’agit de gérer trois formes d’incertitude au cours du processus :
- Les risques, écarts entre une situation souhaitée et programmée et la situation atteinte (par exemple le degré d’acceptabilité d’un produit sur un marché),
- Les aléas, événements perçus et connus dont on ne peut prédire les résultats (par exemple les résultats d’un appel d’offre),
- Les imprévus, événements inconnus ou non envisagés (par exemple apparition d’un concurrent en cours de projet).

L’innovation est aussi un processus cognitif…
- Les concepteurs se créent eux-mêmes de nouvelles représentations d’un objet,
- De nouveaux modes de raisonnement se créent face à l’ensemble des données et des représentations mentales en présence,
- La conception est un processus de création de connaissances par l’action.

Les modes d’action :

- L’organisation
- Les méthodes de travail, Et agir sur…
- L’objet innovant,
- Les individus qui le conçoivent et le fabriquent
- Le projet au niveau de l’organisation et des moyens,
- L’entreprise et son management de l’innovation.

Les leviers :

- La conception
- Le suivi de projets = le chef de projet doit ajuster ce processus en tenant compte de données issues de son travail, d’informations prospectives et de l’expérience acquise au cours de projets précédents,
- Une supervision globale de tous les projets (veiller à leur cohérence)
- Un contrôle et rétroaction de la Direction
- Une bonne organisation du travail
- Une bonne allocation des compétences
- Un soutien moral aux participants
- Un cadre d’apprentissage collectif
- Une mémorisation des expériences
- Des tâches de veille permanentes
- Une participation à des réseaux
- Une collecte systématique des idées

Quelques outils :
- TRIZ
- QFD = Quality Function Deployment (Analyse fonctionnelle)
- CCO = la Conception à Coût Objectif


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