Tangisense, en se positionnant en rupture par rapport au discours ambiant sur les interfaces virtuels et immersifs, ouvre un champ applicatif nouveau avec le concept d’Interface Tangible. La manipulation d’objets réels (« tangibles ») est beaucoup plus efficace que l’utilisation de widgets virtuels sur un écran.
Par exemple, Multicom a montré, dans une thèse soutenue avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble, qu’un joueur de Tangram (ce jeu dans lequel il doit construire des formes symboliques comme des maisons, des oiseaux,... à partir de formes géométriques élémentaires à base de triangles et de carrés) parvient à la solution deux fois plus vite en utilisant une table « TTT » qu’avec un interface virtuel manipulé au moyen d’une souris. En effet, on sait que la manipulation des widgets des interfaces virtuels induisent une charge cognitive supérieure à celle nécessaire de la manipulation d’objets de la vie quotidienne tels qu’une gomme ou un crayon.
Ainsi, le concept d’interface Tangible, générique à beaucoup d’applications, apparaît déjà comme prometteur dans les domaines suivants :
Le travail collaboratif dans lequel plusieurs acteurs pluridisciplinaires siégeant autour d’une « table TTT » construisent ensemble un objet nouveau à partir d’éléments, élaborent un service nouveau pour un territoire sur une carte avec des objets symboliques, participent à une séance de créativité à base de papillons auto-collants.
La médiatisation de l’aménagement du territoire, par exemple pour des élus souhaitant communiquer avec leurs administrés sur un projet d’urbanisme. Dans ce cas, des personnes qui ne sont pas expertes en nouvelles technologies peuvent placer des bâtiments sur une maquette d’aménageur et ainsi découvrir les contraintes liées au projet de manière naturelle (contraintes de VRD, de flux de transport, de prix des terrains,...). Dans ce cas, les élus disposeront en plus d’un retour d’information plus important avec l’historique des mouvements et la nature des négociations avec les contraintes
Un dispositif de médiation naturel pour les musées dans lequel les visiteurs sont invités par exemple à reconstituer la maquette d’une ville, les éléments d’un champ de fouille. La nature de la technologie RFID permet de disposer d’une interaction à travers du bois, du sable, voir de l’eau.
Un nouvel interacteur pour les musiciens permettant d’écouter des sons, de les trier dans des paniers, de faire des compositions à partir d’éléments sonores matérialisés dans des objets tangibles, de disposerd e gestes pour l’interprétation. Voir le film de démonstration.
Les dalles Tangisense constituent une rupture technologique par rapport aux Tables à capture de contact ou détection de position par caméra infra-rouge sur les points suivants :
Utilisable en pleine lumière en extérieur, et donc insensible aux infrarouges des systèmes antivol pour la détection d’intrusion dans les bâtiments
Pour la détection à travers des matériaux non métalliques, tels que le papier d’une carte en plusieurs épaisseurs, le tissu d’une nappe, le sable d’une maquette de fouille pédagogique, le bois ou le plastique d’un poster
Pour la détection d’objets superposables dans la limite de 2 cm
Pour un usage extrêmement résistant sous un plancher pour une scène de théâtre avec des danseurs équipés de badges dans leurs chaussons
Pour la détection à travers l’eau sous le fond d’un aquarium
Pour une composition libre et modulaire dans des formes géométriques variées à base de dalles Tangisense de 30 cm de coté
Offre la possibilité de fonctionner dans n’importe quelle position, en particulier à la verticale dans un mur, au plafond,...
Pour l’insertion dans des espaces réduits grâce à la faible épaisseur des dalles Tangisense (3 cm)
Pour une interaction en réseau IP entre dalles situées à des distances sans limites autre que le temps de réponse du réseau
Pour des interacteurs intelligents détectant des gestes dans la domotique en protocole KNX (par exemple, régler l’intensité lumineuse d’une pièce, choisir parmi plusieurs scénarios d’ambiance,...) Voir le projet DOMUS
Pour le transport d’information entre tables au moyen de la mémoire située dans les badges, ce qui évite d’avoir à interconnecter les systèmes d’information entre-eux
Lire l’article "Tangisense, l’interaction Tangible et Intuitive"
Voir aussi "La Biodiversité au bout des doigts, une application pédagogique "