Accueil du site > Projets > Accomplis > PVE (Portail Vocal d’Entreprise), projet RNRT

PVE (Portail Vocal d’Entreprise), projet RNRT

Le projet PVE (Portail Vocal d’Entreprise), RNRT, 2000-2003

Partenaires :
- CLIPS,
- Qualipse, puis AsAnAngel
- Novadis,
- IBM


Le projet PVE (Portail Vocal d’Entreprise) vise le développement d’un modèle de génération d’interface de dialogue vocal pour un portail vocal d’entreprise. Plus précisément, le projet vise à analyser, étudier et formaliser un modèle générique de dialogue homme-machine vocal, dans l’optique de proposer des solutions technologiques adaptées aux nécessités d’un accès au système d’information de l’entreprise compatible avec la mobilité (au sens de la circulation) du personnel dans l’entreprise et hors ses murs. Les éléments fonctionnels prioritaires d’un portail vocal d’entreprise sont l’interrogation du répertoire du personnel, de l’agenda d’un groupe d’utilisateurs et le suivi du courrier électronique personnel. Ces fonctions doivent être activables de manière intégrée afin de permettre un dialogue utile et performant pour un utilisateur accédant au service par téléphone.

Le projet s’est centré sur la gestion du dialogue proprement dit plutôt que sur les problèmes de reconnaissance vocale ou de synthèse vocale. En effet, la réalisation et l’évaluation du système se sont faites sur le produit VoiceServer d’IBM, implémentation correspondant à la norme de description d’interface vocale VoiceXML, norme largement soutenue par les entreprises du secteur des technologies de services vocaux.

Le présent projet propose donc :
- d’étudier les usages du dialogue vocal et les processus cognitifs qui les accompagnent à partir de situations de terrain. Il s’agit ainsi de confronter et compléter les modèles théoriques existants en suivant la mise en œuvre à travers des projets applicatifs définis avec un « user group ». Ces projets doivent permettre de caractériser les situations habituelles dans l’entreprise et les attentes cognitives et socio-cognitives de la majorité des utilisateurs, puis d’étudier les solutions technologiques potentielles,
- à partir de deux cas d’espèce et de leurs cahiers des charges, on a développé un modèle générique pour des situations de même nature,
- enfin on a réalisé le générateur de dialogue pour cette gamme d’applications finalisées, ciblées entreprise, en y intégrant les modules d’entrées et sorties vocales de VoiceServer.

Contribution de MultiCom

- Recueil de corpus et annotation,
- Modélisation de l’activité de dialogue,
- Définition d’un modèle de dialogue,
- Réalisation d’un démonstrateur de dialogue homme-machine,
- Intégration de la composante vocale d’IBM,
- Validation du modèle sur plusieurs applications,
- Evaluation au sens de critères ergonomiques,
- Evaluation finale en fin de projet sur le démonstrateur disponible.

Lire la suite...

PDF - 189 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site