Accueil du site > Plateformes et Outils > Oculométrie > Les oculomètres de Multicom

Les oculomètres de Multicom

Multicom dispose de 2 oculomètres (ou Eye Tracker), utilisés dans des contextes très différents.

Le TOBII 1750

Cet oculomètre permet l’enregistrement du trajet oculaire d’un sujet regardant un écran. Il est composé d’un écran avec caméra infra rouge intégrée, couplé à un ordinateur. Il est commercialisé par la société Tobii

La technique utilisée est celle du reflet cornéen. Cette méthode se base sur le fait que la direction du regard peut se déterminer à partir de la position relative du centre de la pupille par rapport à celle du reflet cornéen induit par des sources de lumière infra rouges sur la cornée.

Cet appareil est très peu invasif à l’utilisation, puisque le sujet ne porte rien et peut bouger la tête. D’autre part, la phase de calibration est très courte. Il est également très précis (+- 0.5°).

Son utilisation est plus particulièrement réservée à l’analyse de sites Web et à l’étude ergonomique de logiciels. Il est également utilisé dans des projets de recherche, par exemple sur la reconnaissance des expressions faciales.

Le Mobile Eye

Ensemble composé de lunettes oculométriques couplé à un mini enregisteur numérique modifié et autonome en énergie, pouvant se porter à la ceinture, permettant l’enregistrement du trajet oculaire d’un sujet en mobilité. Cet appareil est commercialisé par la société ASL

La monture des lunettes est équipée de 2 mini caméras, l’une filmant la scène regardée par le sujet, et l’autre, munie de sources infra rouge, filmant l’oeil du sujet à travers un verre semi réfléchissant. La technique utilisée est celle du reflet cornéen (voir ci-dessus).

L’enregistreur relié aux lunettes entrelace les images provenant des 2 caméras. Le flux video résultant est ensuite transféré sur un PC, où il est analysé par un logiciel adapté, Eye Vision, qui sépare les images, les analyse et crée une video de la scène avec incrustation d’un curseur montrant la position de l’oeil à tout moment.

Cet appareil est un peu plus invasif que le Tobii, mais son utilisation en mobilité offre de nombreuses possibilités d’expérimentations en intérieur ou en extérieur.

Nous utilisons cet oculomètre dans un projet de recherche sur l’apprentissage de la chirurgie (projet TELEOS). Le chirurgien, équipé du Mobile Eye, effectue des opération de chirurgie orthopédique en situation écologique. L’étude de la trajectoire de son regard complète l’observation filmée par une caméra fixe.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site