Accueil du site > Projets > En cours > IMAGIT - projet ANR

IMAGIT - projet ANR

Interface tangible distribuée (suite du projet TTT)

Partenaires :
- LAMIH (Valenciennes)
- LIG/MultiCom
- RFIDEES (PME)
- SUPERTEC (PME)


Site Web du projet Imagit

Objectifs globaux

Le projet IMAGIT (Environnement multi-acteurs multi-tables interactives à objets tangibles et virtuels) consiste à concevoir, réaliser et tester un environnement permettant à un ensemble d’utilisateurs (isolés ou en groupe(s)) d’interagir de manière distribuée à l’aide d’un ensemble de tables ou tablettes interactives permettant d’exploiter des objets aussi bien tangibles que virtuels ; mais les situations doivent aussi permettre la connexion de différents autres dispositifs à la table (ou aux tables), dans la mesure où certains utilisateurs peuvent être équipés de PDA ou ordinateurs portables. Les situations à étudier et mettre en œuvre concernent aussi bien des objets tangibles embarquant de l’information (avec ou sans écriture durant les contextes d’usage) que des objets pour lesquels l’information est déportée dans des agents d’une plate- forme multi-agents. Cette plate-forme mettrait donc en œuvre des interactions entre acteurs aussi bien humains que virtuels.

Ce projet s’appuie sur les résultats obtenus dans le cadre du projet ANR TTT (Table d’interaction avec des objets Tangibles et Traçables), faisant suite à l’appel à projets Technologies Logicielles 2007). Durant ce projet, une table interactive appelé TangiSense a été développée, et a fait l’objet de premiers démonstrateurs qui ont eu un impact fort dans plusieurs manifestations :
- salon mondiale de la créativité à Sestrie, Italie, à l’automne 2009 où TangiSense a été dévoilée en avant première,
- prix de la meilleure démonstration lors de la conférence IHM’2009 à Grenoble,
- très bon accueil lors des démonstrations durant le 2ème Colloque STIC de l’ANR "Quelle recherche pour les STIC de demain ?" (5-7 janvier 2010).

De plus, des modules plus simples issus de la technologie de TangiSense permettant de réaliser des scénarios d’objets traçables reliés à de la PLV (Publicité Lieu de VENTES), ont été réalisés pour démonstration, ce qui montre l’intérêt d’avoir plusieurs tables interconnectées.

PNG - 108 ko
FITGII & Artlab 2011
Voir sur YouTube

Cette table interactive se base sur la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) pour l’identification et la localisation d’objets tangibles. Des couches logicielles ont été développées durant ce projet, permettant à des personnes d’interagir autour de la table. Durant le projet ANR TTT, la table n’a pas du tout été prévue pour des contextes d’interaction distribuée. Ce projet permettrait ainsi non seulement de solidifier les couches logicielles déjà développées mais d’étendre le dispositif à la manipulation d’objets mixtes (virtuels et tangibles) et sur plusieurs dispositifs distants permettant ainsi une plus grande mobilité et une distributivité des tâches entre les groupes d’utilisateurs distants.

Il n’existe pas à l’heure actuelle au niveau international d’environnements permettant de telles interactions distribuées, mettant en œuvre aussi bien des objets tangibles que virtuels, par exemple pour des contextes de conception, configuration, résolution de problème ou gestion de crise, dans lesquels un ensemble d’acteurs de différentes spécialités ayant plusieurs objectifs interagissent, tout en étant distribués géographiquement et sur des dispositifs variés (tablettes, tables, PDA, téléphones, etc.).

Verrous scientifiques et techniques

Les verrous scientifiques et techniques sont de plusieurs ordres : Un premier verrou concernant la gestion de tables tangibles réparties est la mise en place d’un contrôle distribué des connaissances, la gestion de l’évolution locale des rôles, ainsi que l’adaptation à un environnement géographiquement réparti et distribué.

Un second verrou concerne le domaine des Interactions Homme-Machine. Il vise à étendre les travaux en adaptation des interfaces dans un contexte multi-utilisateurs et multi-plateformes, en particulier utilisant des objets tangibles et/ou virtuels.

Un troisième verrou concerne la conduite de l’activité collaborative : comment soutenir le développement d’une activité constructive et garantir la bonne coordination des tâches ? comment partager une vision commune de l’activité collective et de ses productions ?

Un quatrième verrou consiste à représenter l’information sous forme d’écran compatible avec la technologie issue de TTT qui alliait technologie RFID et technologie visuelle sous forme lumineuse. L’évolution actuelle de la technologie organique comme les écrans OLED, technologie de dépôt sur verre, offre des perspectives d’associer IHM, RFID pour la gestion des objets virtuels (Ecrans) et tangibles par reconnaissance RFID.

Un dernier verrou consiste à construire une boîte à outils pour le programmeur d’applications pour développer des interfaces utilisateurs permettant la manipulation des objets tangibles et des objets virtuels dans un formalisme unifié (par exemple un bouton virtuel actionné par un objet tangible),

Programme de travail

Le projet est prévu pour 24 mois. Le programme de travail sera constitué de 9 tâches (numérotées de 1 à 9) qui seront toutes détaillées dans la partie 4.

La première (tâche 1) est celle de coordination du projet. La seconde (tâche 2) a pour objet d’étudier et de mettre au point les principes de communication entre tables et/ou dalles. La troisième (tâche 3) vise à proposer une bibliothèque d’objets tangibles et virtuels. La quatrième (tâche 4) a pour objectif de proposer une couche applicative basée sur les systèmes multi- agents, permettant non seulement le suivi des objets RFID sur une table, mais également sur plusieurs dalles ou tables géographiquement réparties. La cinquième (tâche 5) concerne la conception de la couche d’interaction et de communication. Son objectif est double : (i) permettre une interaction sensible au contexte avec les différents dispositifs supportés par le système distribué, (ii) offrir aux utilisateurs du système les services d’un collecticiel. La sixième (tâche 6) a pour objectif la réalisation de dalles communicantes. La septième (tâche 7) débouchera sur un démonstrateur académique. La huitième tâche (tâche 8) sera centrée sur une prospective applicative et débouchera sur un démonstrateur industriel. Enfin la neuvième et dernière tâche (tâche 9) aura pour objet des expérimentations centrées utilisateur des démonstrateurs.

Voir la présentation Imagit de la Sté RFidees aux Rendez-vous 2011 des Instituts Carnot


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site