Objectifs de DOMUS
Dans le cadre de l’institut Carnot LSI (voir Projet DOMUS), l’équipe MultiCom a construit le prototype d’un appartement intelligent (40 m²). Cet appartement est destiné à être à la fois une vitrine, un démonstrateur, mais aussi et surtout un banc d’essai des nouvelles techniques d’interaction en domotique, dans la philosophie des Living Labs. Avec DOMUS, ces aspects peuvent être mis en œuvre et évalués dans un cadre réaliste.
Cet appartement comprend un ensemble de pièces représentatives d’un appartement classique (bureau, chambre, salle de bains et coin cuisine avec salle à manger) et dispose d’un véritable mobilier. L’ensemble de l’appartement est contrôlé par un système domotique. Ce système domotique permet également une interaction avec des objets tangibles et le recueil des traces d’activité.
DOMUS permet de tester l’acceptabilité, l’utilité et l’utilisabilité des systèmes innovants dans ce domaine où les acteurs sont très nombreux et ont des interactions complexes. Il permet de tester les nouveaux produits et les nouvelles solutions auprès de panels d’utilisateurs (ce terme incluant les utilisateurs finaux autant que les électriciens, les maîtres d’œuvre, les services de maintenance et de gestion, et plus généralement l’ensemble des acteurs de la filière).
DOMUS est ainsi utilisé comme outil de recherche pour de nombreux projets. Pour plus de détails, voir les projets en cours ou les projets accomplis.
Infrastructure technique de DOMUS
L’appartement DOMUS est équipé de capteurs et d’actionneurs de type domotique répondant au standard européen KNX (Konnex). KNX est également utilisé comme bus d’interopérabilité pour fédérer l’ensemble des protocoles hétérogènes utilisés dans l’appartement (lecteurs RFID, dispositifs UPnP détecteurs X2d, etc.). En outre, l’échange des informations avec l’extérieur est géré à travers une passerelle OSGI.
DOMUS dispose d’un ensemble varié de capteurs et d’effecteurs qui sont renouvelés et complétés en fonction des projets. Citons par exemple :
Pour en savoir plus
Site dédié à DOMUS : DOMUS (en cours de réalisation)