Synthèse de l’ouvrage de Vincent Boly, Lavoiser-Hermés éd., Paris, 2004, 188 p.
Tout se joue dans les premiers mois… (80% des décisions influant sur le coût final d’un objet innovant sont prises au début). Les délais du cycle de vie sont modifiés à l’heure actuelle par rapport au passé :
- Avant 1970
Conception et planification = 100
Développement et tests= 600
Lancement = 300
Total= 1000
- Maintenant
Conception et planification = 200
Développement et tests = 500
Lancement = 50
Total = 750
Gain = 250
Exemple pour 1000 heures de travail
Typologie de l’innovation
De produit
De procédé
De mise en œuvre
Commerciale
Organisationnelle
Financière
D’usage
Une innovation est dite
De rupture : avec écart important
Relative : écart faible
Pionnière : avec primauté dans le lancement
L’innovation est un processus, un ensemble de phénomènes actifs et plus ou moins organisés qui se déroulent dans le temps. L’innovation est une série d’étapes cohérentes entre elles qui tendent vers un résultat identifiable qui est une activité industrielle nouvelle et ancrée dans un environnement. C’est un processus de création de valeur basé sur la nouveauté.
La valeur d’une innovation est :
Financière = marge générée de manière à permettre la survie et le développement de l’entreprise,
Stratégique = avantage par rapport aux concurrents,
Intellectuelle = connaissance ou compétence ou savoir-faire qui présente une potentialité future de développement,
Commerciale = parts de marché supplémentaires,
Fonctionnelle = service supplémentaire significatif pour les clients,
Nouveauté = valeur sociale, image dynamique de l’entreprise,
Notoriété = différentiel d’image par rapport à la concurrence,
Valeur hédoniste = plaisir à faire du nouveau.
Il s’agit de gérer trois formes d’incertitude au cours du processus :
Les risques, écarts entre une situation souhaitée et programmée et la situation atteinte (par exemple le degré d’acceptabilité d’un produit sur un marché),
Les aléas, événements perçus et connus dont on ne peut prédire les résultats (par exemple les résultats d’un appel d’offre),
Les imprévus, événements inconnus ou non envisagés (par exemple apparition d’un concurrent en cours de projet).
L’innovation est aussi un processus cognitif…
Les concepteurs se créent eux-mêmes de nouvelles représentations d’un objet,
De nouveaux modes de raisonnement se créent face à l’ensemble des données et des représentations mentales en présence,
La conception est un processus de création de connaissances par l’action.
L’organisation
Les méthodes de travail,
Et agir sur…
L’objet innovant,
Les individus qui le conçoivent et le fabriquent
Le projet au niveau de l’organisation et des moyens,
L’entreprise et son management de l’innovation.
La conception
Le suivi de projets = le chef de projet doit ajuster ce processus en tenant compte de données issues de son travail, d’informations prospectives et de l’expérience acquise au cours de projets précédents,
Une supervision globale de tous les projets (veiller à leur cohérence)
Un contrôle et rétroaction de la Direction
Une bonne organisation du travail
Une bonne allocation des compétences
Un soutien moral aux participants
Un cadre d’apprentissage collectif
Une mémorisation des expériences
Des tâches de veille permanentes
Une participation à des réseaux
Une collecte systématique des idées
Quelques outils :
TRIZ
QFD = Quality Function Deployment (Analyse fonctionnelle)
CCO = la Conception à Coût Objectif