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Table de conception, projet régional du Cluster ISLE

Projet régional PRESENCE dans le cadre du Cluster ISLE, Région Rhône-Alpes

Le projet PRESENCE vise à mettre en réseau les équipes/laboratoires de recherche de la région Rhône-Alpes travaillant
- sur la conception d’artefacts sensibles à leur environnement,
- sur la conception de nouveaux dispositifs d’interaction
- sur l’intégration de ces dispositifs au sein de plates-formes expérimentales.


Projet régional PRESENCE dans le cadre du Cluster ISLE

Le projet PRESENCE vise à structurer les recherches autour des trois principaux enjeux socio-cognitifs des nouveaux dispositifs d’interaction.
- Le niveau « bas » de l’interaction sensorielle allant de la caractérisation psychophysique des dispositifs de perception et d’action jusqu’aux études comportementales et cognitives sur la boucle perception/action multimodale intégrant des dispositifs artefactuels, ceci sans solliciter nécessairement un niveau d’interprétation sémantique complexe des signaux,
- Le niveau « intermédiaire » dans lequel les systèmes sollicitent les dimensions cognitives intégrant les dimensions linguistiques, affectives et sociales dans l’interprétation du comportement des usagers et la génération de leurs propres actions,
- Le niveau « haut » dans lequel les systèmes encore plus globaux visent à accompagner l’usager dans son activité quotidienne à la manière d’un ange-gardien utilisant les objets communicants de l’environnement ou accompagnant l’usager dans ses déplacements lui permettant d’interagir de manière cohérente et située.

La contribution de MultiCom

Il s’agit de mettre en œuvre et de valider une plate-forme de conception participative autour d’une table « magique ». La méthode de conception concernée est de type « scénario », c’est-à-dire que les utilisateurs et les concepteurs sont invités, ensemble, à construire des objets ou des systèmes soit à l’aide du « papier-crayon » soit par assemblage, à l’aide d’éléments ou d’artéfacts matériels existants. La table magique doit permettre de manipuler des éléments réels et virtuels, les pièces matérielles étant identifiées par des RFID et/ou des caméras. Les acteurs reçoivent des aides vocales ou des instructions tout en travaillant. Ainsi l’univers de travail se présente sous la forme d’un réseau d’agents, artificiels et humains en interaction semi-dirigée : tantôt ce sont les objets et leurs relations spatio-temporelle qui construisent l’interaction, tantôt ce sont les acteurs humains à travers les scénarios qui leur sont demandés d’exécuter. Le travail de recherche consistera à dégager les problèmes fondamentaux que pose la multimodalité d’action dans ce contexte, puis à concevoir le système d’interaction et à le réaliser avec des briques logicielles existantes. Les problèmes se situent au niveau de la reconnaissance des objets, de leur localisation, de la coordination des tâches par scénario (c’est-à-dire de manière lâche et non prescriptive), de la traçabilité des actions sur les objets et, in fine du travail collaboratif.

Ce projet a été également soutenu par le PPF « objets communicants »

Pour en savoir plus...

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