Le projet consiste à mettre en place une plate-forme de test et validation par les usages de maquettes constituées d’objets communicants et de services associés avec les objectifs suivants :
développer des outils et méthodes de conception participative orientée usage (CPOU) et les mettre à disposition d’industriels pour les valider. Mettre en place les moyens humains et matériels associés.
Adapter ces outils à la conception de couples objets communicants/services à base de composants reposant sur les microtechnologies (intégration et baisse des coûts)
Valider et tester ces outils sur des cas réels de conception à partir de trois démonstrateurs technologiques disponibles chez les partenaires du projet.
Pour la mise à disposition d’outils et de moyens, la plate-forme proposée s’appuiera sur deux structures déjà existantes à Grenoble : la plate-forme Multicom du CLIPS-IMAG et le laboratoire IDEAS LAB (Interactive Devices for Emerging Applications and services Lab) sur les objets communicants/services dont le CEA-LETI, France Telecom R&D, Hewlett Packard Lab France et ST Microelectronics sont les membres fondateurs.
Ce projet est monté de manière coordonnée avec le projet de Plate-Forme LUTIN situé dans la Cité des Sciences à la Villette. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une coordination scientifique et institutionnelle du réseau thématique pluridisciplinaire du département STIC du CNRS intitulé « ergonomie et usages »
Le projet apportera une innovation majeure dans la mise en place d’outils permettant d’appliquer et de rationaliser les méthodes de conception participative qui sont apparues il y a une dizaine d’années en les couplant à une approche orientée usage et en l’appliquant au marché des objets communicants. Ce domaine est aujourd’hui caractérisé par une structuration forte de la chaîne de valeur qui conduit à la spécialisation des acteurs sur leur métiers (technologies matérielles et logicielles, composants électroniques, terminaux et objets électroniques communicants, services, contenus). L’élaboration de produits et solutions innovantes acceptables par les utilisateurs nécessite donc d’exploiter l’expertise de chacun des acteurs dès le début du processus de conception. Le CLIPS apportera son expertise et sa connaissance des méthodes de conception participative et de tests ergonomiques et d’usage, la MSH apportera son savoir-faire dans le domaine de la conception de produits et de services orientés usages et le CEA/LETI et les partenaires industriels apporteront leur capacité à réaliser des maquettes physiques nouvelles et innovantes sur lesquelles tester les outils et méthodes proposés par les spécialistes des sciences sociales et humaines
Le premier verrou identifié par les acteurs du projet consiste en l’incapacité actuelle des concepteurs à anticiper l’accueil que fera le grand public à leurs produits (l’échec du WAP et le succès du SMS sur un segment de marché non ciblé en sont de parfaites illustrations)
Le deuxième verrou vient de l’écart très important qui existe entre les cycles de conception produits à chaque étape de la chaîne de valeur (10 ans pour les technologies de base, quelques mois pour les services) . Cet écart incite à créer un processus continu de collaboration entre acteurs de la chaîne pour accélérer le développement des briques technologiques de base en orientant les développements vers des fonctionnalités attendues ou acceptables par le marché dès que possible.
Le troisième verrou tient aux difficultés inhérentes au travail de conception participative illustré par les questions suivantes : Comment travailler à distance ? Comment travailler en parallèle ? Comment coopérer ? Comment gérer les conflits ? Comment synthétiser les résultats d’étape ? Comment travailler dans un milieu multiculturel ? Comment capitaliser les expériences ? Comment apprendre ?
En dehors de la tâche de management et de coordination, le projet est découpé en 5 étapes principales :
1 Réalisation de deux salles de réunions adaptées à un travail collaboratif et à des séances de travail à distance. Ces smart room seront en outre instrumentées pour enregistrer et recueillir des informations sur le déroulement des séances de travail.
2 Elaboration d’outils de tri et d’exploitation des données récoltées en séances de travail.
3 Modélisation et conceptualisation des observations effectuées pour développer des outils d’aide au management de ces séances de conception en groupe
4 Elaboration d’outils logiciels pour la capitalisation puis la diffusion de ces méthodes validées dans des produits diffusables et commercialisables
5 Tests à chaque étape des outils développés sur 3 maquettes réelles d’objets communicants/services donnant lieu à des développements actifs chez les partenaires technologiques et industriels du projet.
La plate-forme proposée permettra le développement d’outils génériques adaptables et réutilisables dans de nombreux contextes industriels de conception de produits pour des marchés applicatifs extrêmement variés. L’analyse marketing réalisée dans le cadre du démarrage d’IDEAS LAB fait état d’un intérêt fort d’utilisateurs pour des outils de ce type dans les secteurs suivants :
· Le domaine des jouets : objets qui deviennent de plus en plus interactifs & autonomes
· Le domaine des jeux vidéo pour lesquels les interfaces physiques évoluent peu faute d’idées nouvelles
· Le domaine du matériel de sport : compétition de haut niveau et compétition amateur
· Le domaine des réseaux de capteurs : applications dans le domaine de l’environnement, de la surveillance et de la gestion des risques industriels ou naturels
· Le domaine des transports (automobile et aéronautique en particulier)
· Le domaine de l’électronique grand public (Téléphones mobiles, GPS, PDA, livres électroniques, domotique, électroménager
· La santé, le bien-être de l’homme
La plate-forme sera en outre mise à disposition d’acteurs industriels ou institutionnels extérieurs dans le cadre de projets de développement et dans le cadre contractuel défini par Multicom pour le CLIPS et IDEAS LAB pour les autres partenaires