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ACE (Agents Conversationnels Expressifs), projet RIAM

Partenaires
- As An Angel, Paris
- La Cantoche Production, Paris
- Laboratoire Communication Langagière et Interaction Personne-Système (CLIPS) de l’université Joseph Fourier, Grenoble

Coordonné par Dominique Noël (AsAnAngel)


Objectif

L’objectif du projet Agent Conversationnel Expressif est de produire un module de communication non-verbale : animations du visage, du buste et des mains - dans le but d’améliorer le réalisme et l’efficacité du dialogue entre un agent conversationnel et ses utilisateurs. Le projet répond principalement à la priorité « édition électronique et programmes interactifs », sur les thèmes : autonomie comportementale d’entités intelligentes, interface utilisateur.

Mise en œuvre et état de l’art

L’originalité du projet ACE réside dans le développement d’un modèle de communication gestuelle piloté par le dialogue et synchronisé avec les étapes de celui-ci, qu’il s’agisse de dialogues dirigés par l’agent conversationnel, dans le cadre de tâches programmées : recherche d’informations, négociation - ou dirigés par l’utilisateur. Dans le premier cas, l’agent montrera une continuité expressive au fur et à mesure de la progression du scénario de dialogue, dans le second cas, il exprimera des émotions en réaction aux répliques de l’utilisateur.

Verrous

Le principal verrou technologique à lever réside dans la construction d’un module de gestion dynamique et continue des éléments d’animation atteignant une taille critique permettant une généricité applicative et une portabilité du système.

Organisation du projet

Le projet est articulé selon les étapes suivantes :
- À partir d’une étude d’usage conduite sur un corpus de dialogues filmés, élaboration d’un modèle de communication non-verbale.
- Production des séquences d’animations et des expressions
- Développement du module de gestion de la communication non-verbale par le dialogue
- Etude d’utilisabilité et prototypage

Retombées du projet

Le projet vise à doter les agents conversationnels de meilleures performances : acceptibilité, efficacité, adoption. Les démonstrateurs envisagés portent à la fois sur des applications de commerce électronique, notamment dans les secteurs des produits culturels, et sur des services aux utilisateurs : recherches d’informations pratiques, dialogue récréatif. Le projet ACE prévoit également une portabilité des développements vers différentes technologies d’animation et de dialogue.

Contribution de MultiCom

Notre équipe avait en charge la présente étude ergonomique ayant pour objectif de faire des recommandations sur l’utilisabilité de l’agent conversationnel animé « Angela » réalisé par la société LaCantoche. Les documents téléchargeables ci-dessous détaillent les principaux résultats de l’étude.

Problématique

Concernant l’impact des agents conversationnels, les questions soulevées sont :
- La crédibilité d’un agent est plus grande s’il est entièrement expressif.
- Les formes humaines présentent à l’écran sont associées à plus d’intelligence que de simple formes géométriques. De même, la caricature d’un chien est perçue comme moins intelligente que celle d’un homme. Cependant ces résultats sont très dépendants du contexte de la tâche.
- Lors d’une communication avec un agent animé, le nombre relatif de répétitions est plus faible si les sujets conversent avec un dispositif qui structure le discours par un comportement non-verbal. Par contre, le nombre d’hésitations et de chevauchements est plus important dans cette même condition. Ce résultat peut être du au fait que les utilisateurs sont plus « entrés » dans une conversation en interaction « naturelle », mais ont réalisé que le système actuel n’était pas capable de suivre leur rythme… Dans le cas d’Angela, il serait intéressant d’étudier l’impact de la communication non verbale sur les composants de l’interaction langagière.
- Sur la présentation de Soi, les sujets soumis à la condition avec un visage ont un score plus élevé de désirabilité sociale et d’altruisme. Mais aucune différence concernant la valeur de soi n’a été observée. Sur un site commercial, ce genre de réaction pourrait entraîner un décalage, entre les attitudes et les comportements d’achat, qui reste encore à identifier.
- Ils ont aussi présenté des résultats sur la résolution de problèmes avec un dispositif de poulies dont certaines descriptions étaient accompagnées d’un agent animé qui pointait les composants, et pour d’autres il s’agissait d’une flèche. Il n’y a pas eu de différence significative du nombre de réponses correctes entre les deux groupes. Considérant que le nombre de réponses correctes reflète la qualité du modèle mental permettant d’évaluer la capacité à résoudre le problème, les chercheurs suggèrent que la présence d’un agent animé ne stimule pas la construction d’un modèle mental adéquat.
- Deux groupes ont été construits afin d’étudier l’effet d’un agent animé sur le rappel d’informations concernant la présentation de personnes avec leur photo, leur nom, leur profession etc. : soit ces personnes étaient introduites par un agent animé, soit par une flèche. Les auteurs n’ont pas trouvé de différence significative concernant la performance de mémorisation entre ces deux conditions expérimentales.

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- La plate-forme de recueil des dialogues...

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- L’analyse de la gestuelle de désignation

PDF - 291.8 ko

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